Menu Fermer

Et Alors ! Est le titre de la présente production

P3_Crew_ET_Alors

Nous sommes différents ! Et alors !

Nous n’avons pas les mêmes coutumes ! Et alors !

Je suis black, blanc, beurre ! Et alors !

Je suis catholique, musulman, protestant, athée ! Et alors !

Je suis fou, sage, triste, en colère, utopique, revendicateur mais je garde espoir ! Alors ! On est quand même là, vivant, grandissant les uns avec les autres ou parfois à côté des autres, on avance, on fait au mieux…

L’inconnu fait souvent peur. On grandit au milieu de coutumes, d’habitudes, de cultures spécifiques. Lorsque nous nous retrouvons pour la première fois face à une personne inconnue, différente de notre schéma classique, un instinct de méfiance, d’autoprotection se met en place. La peur de l’inconnu entraine souvent un rejet.

Les différences entre les humains sont généralement synonymes de complémentarité. Il s’agit alors d’apprendre à accepter et comprendre ces différences et de savoir les assembler afin de construire une harmonie.

Les quatre danseurs de la compagnie p3 sont 4 hommes aux cultures, aux origines, aux histoires très divergentes. C’est grâce à leur ouverture d’esprit, leur tolérance face à ces disparités qu’ils ont appris à se connaitre, à travailler ensemble, à s’écouter pour créer une équipe, qu’est la compagnie P3.

Au fil des quatre tableaux, les danseurs s’appuient sur plusieurs critères de discrimination rencontrés au cours de leur vie et racontent à l’aide de nombreux styles styles de danse comment affronter ces discriminations et faire de ces différences une complémentarité et surtout une force !

Chaque humain est unique, et c’est là sa plus grande force. Pourtant des catégorisations sont faites selon quelque détails.

Chaque humaine est unique. Tous les humains partagent donc cette similitude d’unicité.

L’humanité est un ensemble de personnes aux histoires et aux caractéristiques uniques tout comme la danse est un ensemble de gestuelles très différentes les unes des autres. Danser, c’est pouvoir s’exprimer au monde entier, P3 a donc estimé qu’il s’agissait du moyen le plus juste de parler de liberté.

La liberté de mouvement, la liberté d’idée, la liberté de musique, la liberté d’être soi-même. 

” On est tous différents ! Et alors ! “

  • Durée :  1h00 env.
  • Direction artistique et mise en scène : Steve Kuenzi
  • Dramaturgie : Melchior Delaunnay
  • Chorégraphies : Cie p3
  • Les danseurs : Caesar Souamy, Steve Leberre , Steve Kuenzi, Cault Nzelo
  • Arrangements musicaux et mixage : Vincent N’kumu
  • Régie son et lumières : Melchior DelaunnayD

partenaires